NORKA (Chansons Françaises)
L’heure a sonné, on manque de temps, on accélère !
NORKA est arrivé ailleurs, et se retourne pour savourer à nouveau le temps, la vie et ses délices. Impossible d’y échapper, les cinq musiciens sont bien là, ancrés dans l’instant. A la fois coincés dans la grande bulle et infiniment libres, ils sauront cueillir les frissons et apporter à tous une musique résolument nouvelle, avec des mots vrais qui réveilleront le cœur des ombres…
Quand la vie danse, son ombre est exquise.
Avec le nouvel album « Ombre exquise », sorti cet hiver, les influences folk et instruments acoustiques s’associent à une rythmique et un son plus pop-rock. Les mélodies proposent alors aux voix d’oser la puissance et la sensibilité.
Biographie
Le groupe se crée à Avranches (50) en 2000. Le style revendiqué est « folk festif » (chants, guitare, violon, contrebasse). Au fil des années et des rencontres, le groupe s’agrandit et voyage entre la Normandie, la Bretagne et la Vendée. Pas moins de 400 concerts sont donnés en dix ans :
« Quai des Arts » à Argentan, « Le BBC » à Caen, « l’Omnibus » à St. Malo, « La Cité » à Rennes, « le Liberté » à Rennes, « le Sentier des halles » à Paris, « le Normandy » à St. Lô, Festival « Les Virevoltés » à Vire, Festival « Transat en Ville » à Rennes, Festival « Les Hétéroclites » à St Lô, Festival « Les Rendez-vous Soniques » à St Lô…
En 2011 NORKA commence à bénéficier du soutien du Relais Culturel Régional Ducey (50) et effectue 2 résidences. C’est l’occasion rêvée pour travailler la mise en scène (avec Sophie MEYER et François LEMONNIER)
En 2013, NORKA sort son album « Mademoiselle, Messieurs ». Un album de quatorze titres qui réussit le tour de force de traduire l’originalité et la richesse de l’univers de NORKA.
En janvier 2017, NORKA sort son album « Ombre Exquise », un album aux nouvelles textures sonores.
Les musiciens
Guillaume CHAIGNON (guitares, accordéon, chant)
Xavier QUENTIN (violon, mandole, banjo, trombone à coulisse, chant)
Florian CAILLOU (clarinette, whistle, chœur)
Benjamin DE SAINT LEGER (batterie, percussions, chœur)
Blaise DE KERMADEC (contrebasse, basse, guitares, chœur)